Un orgue de détail

Il paraît un peu à l’étroit au centre de cette petite tribune, et son buffet de bois clair renforce son omniprésence dans la chapelle Notre-Dame-de-Grâce.

S’il n’est pas le plus imposant des orgues de Honfleur, il est pourtant celui qui a la meilleure qualité acoustique. Il faut dire que Jean-François Dupont, son concepteur, avait la lourde tâche de faire oublier un petit orgue de 1913, d’esthétique Cavaillé-Coll.

« L’instrument a été commandé en 1989 par le père Henri Boileau, le chapelain de l’époque, explique le facteur d’orgue. La petite dimension de la chapelle nous a orientés vers un orgue de détail, d’où quatre jeux en bois sur 17 au total. L’exiguïté de la tribune a imposé des astuces de conception qui se traduisent dans la composition.»

Un instrument financé par le pèlerinage

Inauguré en septembre 1990 par François-Henri Houbart, qui deviendra titulaire de la Madeleine à Paris, l’orgue aura coûté 60 000 €. Il a entièrement été financé par le pèlerinage, en seulement deux ans ! Sa sonorité suave, fluette mais aussi puissante en fait l’instrument parfait pour des concerts.

Mais, faute d’entretien, il se dégrade rapidement : 

« Aucun contrat d’entretien n’a été signé après sa conception, rapporte Claire Tardivel, de l’association Les racines de Honfleur. Au bout de vingt ans, on a repéré de nombreuses fuites d’air, et comme il n’avait plus jamais été accordé, il était pratiquement devenu impossible de jouer dessus. »

En 2011, la municipalité engage les travaux. C’est Jean-François Dupont lui-même qui le remet en état : démontage et nettoyage des tuyaux, étanchéité, révision complète. Le chantier dure un mois.

In Ouest France Modifié le  | Publié le