1000 roses pour Notre Dame

Honfleur : 1000 roses pour les 1000 ans de la chapelle de Notre-Dame-de Grâce

in Le Pays d’Auge le 26 Mai 23 à 10:26

A Honfleur (Calvados), la fête des Marins qui se déroule dimanche 28 et lundi 29 mai 2023 sera cette année enrichie de la célébration du millénaire de la chapelle de Notre-Dame de Grâce, protectrice de la ville.

Une histoire vieille de 1000 ans

Il y a 1000 ans, Richard II, duc de Normandie, a demandé qu’une chapelle soit érigée sur les hauteurs de Honfleur (Calvados), en guise d’ex-voto. Elle est dédiée depuis tout ce temps à Notre-Dame de Grâce, la protectrice des Honfleurais et de ses marins. Le temps est venu de marquer ce millénaire exceptionnel avec un événement particulier. Et quoi de plus naturel que d’associer cet anniversaire à la traditionnelle fête des marins de la Pentecôte, qui rend également hommage à la Vierge Marie.

1000 roses blanches.

Le père Pascal Marie, curé de la paroisse de Notre-Dame de l’Estuaire, a pensé alors au pape François. Le lendemain de son élection, la toute première chose que celui-ci a voulu accomplir, fut d’offrir des roses à la Vierge Marie. 1000 années à célébrer, cela implique 1000 roses blanches.

 » Pour que tous puissent en profiter, au lieu de les installer uniquement à l’intérieur de la chapelle, ces fleurs seront accrochées sur des arceaux, 50 roses sur chacun d’eux, soit 20 arceaux, qui seront portés lors du défilé du lundi de la Pentecôte « , explique le père Marie.

Cela implique bien entendu de trouver 40 personnes susceptibles de porter les fleurs, un nombre qui n’est pas encore atteint. Quant aux 1000 roses, les dons sont toujours les bienvenus, car pour l’instant, il en manque encore 300.  » C’est peut-être l’occasion pour tous ceux qui ont vu leurs prières exaucées de remercier la Vierge Marie, ou tout simplement de rendre hommage aux disparus «  , souligne le prêtre.

Une rose baptisée Rose Notre-Dame de Grâce.

Et pour continuer à honorer Notre-Dame-de-Grâce, si importante aux yeux des Honfleurais, une nouvelle va ravir les paroissiens : un rosier va être spécialement créé par un paysagiste d’Orléans, en septembre prochain. La rose sera d’un blanc nacré et sera baptisée bien entendu Rose Notre-Dame de Grâce.