Le rosier du Millénaire

Un rosier « Notre Dame de Grâce » !

in Le Pays d’Auge – 07/09/2023

A NOTER

Le rosier « Notre Dame de Grâce de Honfleur » a été créé par la maison

POUR COMMANDER UN ROSIER
« Notre Dame de Grâce de Honfleur »
Tél : 02 38 30 01 30

www.roses-andre-eve.com/

INTERVIEW

in Ouest-France le 06/09/2023

Servan Berthouin, grand clerc à la paroisse de l’Estuaire et l’initiateur du projet de la rose du millénaire. Il explique.

Pourquoi baptiser une rose ?

Ce rosier arrive pour les 1 000 ans de Notre-Dame-de-Grâce. Le baptiser, c’est d’abord un acte symbolique pour lui donner un nom, une identité, comme on le fait pour un être humain. Cette rose a été baptisée samedi dans le jardin du presbytère de la chapelle, sera distinguée parmi des milliers de roses qui sont dans nos jardins. En lui donnant le nom de rosier de Notre-Dame-de-Grâce de Honfleur, cela lui donne une signification particulière. Cette rose représente la nature dans toute sa splendeur.

Odile Bourdaud, secrétaire de mairie, est la marraine de cette rose. Pourquoi ce choix ?

Odile Bourdaud est une femme discrète, qui est appréciée. Elle est bienveillante avec tout le monde. Auprès du maire Michel Lamarre, elle est précieuse à la ville. Mais c’est aussi une femme de foi, lumineuse et dévouée à Notre-Dame-de-Grâce. Elle fait partie de ces gens qu’on rencontre et qui nous aident à être meilleurs. Il a fallu son accord car elle avait toujours refusé les décorations. Mais pour la rose, elle a tout de suite dit oui. Pour Notre-Dame-de-Grâce mais aussi pour ses parents disparus.

Et c’est Louis Benech qui a été choisi pour être le parrain paysagiste est le Parrain, il est jardinier, paysagiste de renommée ?

Oui, c’est un jardinier à la réputation internationale. Il a réalisé plus de 500 projets à Paris. Il a voyagé en Irlande, Nouvelle-Zélande, Italie, jusqu’aux plateaux du Cocasse et là Honfleur. Il sera un bon ambassadeur à travers le monde pour cette rose. J’ai voulu que notre rosier ait ce grand amoureux de fleurs comme parrain.